"Que dois-je dire à quelqu'un qui a perdu un être cher atteint d'un cancer ?"
Faites très attention à ne pas donner l'impression que Dieu ait punit la personne pour ses péchés.
Au lieu de cela, parler du fait que tout autour de nous nous pouvons voir la preuve d'une «création déchue». Expliquez comment au début il n'y avait pas de maladie, de douleur, de souffrance ou de mort. Mais quand le péché est entré dans le monde, il a apporté la souffrance avec lui. Ensuite, dirigez doucement la conversation loin de la personne qui est décédée vers la personne qui vit encore. Demandez si elle a pensé à Dieu, et si elle a gardé les Dix Commandements. Passer ensuite par la nature spirituelle de la Loi de Dieu.
Quelqu'un qui a perdu un être aimé commence souvent à se poser des questions sur Dieu, la mort et l'éternité. Beaucoup de gens sont si durs qu'il faut une tragédie pour les rendre réceptifs à Dieu.
---------------------------------------------------
"Comment devrais-je témoigner à quelqu'un qui appartient à une dénomination que je soupçonne de ne pas croire en notre Sauveur ?"
Le moyen le plus efficace de parler des questions de l'éternité à une personne religieuse est de ne pas de se laisser détourner de l'essentiel du salut. En apprenant les antécédents d'une personne, nous pouvons nous sentir obligés de parler de questions comme le baptême des enfants, la transsubstantiation, etc. Cependant, il est sage de bâtir sur les points d'accord entre la Bible et la dénomination de la personne, comme la naissance virginale, la croix, et ainsi de suite. Un point d'accord sera presque certainement les Dix Commandements. Ils sont la clé pour amener toute personne religieuse à une connaissance salvatrice de l'Évangile.
Une fois que quelqu'un s'est converti à Jésus-Christ, la Bible deviendra vivante et il sera conduit dans toute la vérité par le Saint-Esprit qui demeure en lui. La Parole de Dieu lui donnera alors la lumière, et il abandonnera la tradition religieuse au fur et à mesure qu'il est dirigé par Dieu. Bien qu'il existe de solides arguments bibliques qui peuvent convaincre les gens non régénérés que les traditions de leur église sont en contradiction avec les Saintes Écritures, il y a une difficulté. Certaines personnes religieuses tiennent les enseignements de leur église comme égales ou d'une plus grande autorité que les Saintes Écritures. Il est donc souvent inutile d'essayer de les convaincre intellectuellement que leur confiance devrait être dans la personne de Jésus-Christ, plutôt que dans leur propre droiture ou dans leurs traditions d'église. C'est pourquoi nous devrions viser la conscience plutôt que l'intellect. Conduisez-les au travers de la Loi de Dieu (les Commandements) pour montrer qu'ils sont condamnés en dépit de leurs œuvres, et soulignez fortement que nous sommes sauvés par la grâce, et la grâce seule, plutôt que par la confiance dans notre propre droiture ou les traditions religieuses.
S'ils sont ouverts à l'Évangile et s'intéressent à ce que la Parole de Dieu dit en référence aux enseignements de leur Église, ils écouteront l'Écriture. Par exemple, dans Matthieu 8:14, nous constatons que Pierre (que l'église catholique romaine présente comme le premier pape) a été marié, comme l'étaient beaucoup des autres apôtres (voir 1 Corinthiens 9: 5).
---------------------------------------------------
"Comment devrais-je témoigner à un Juif ?"
Malheureusement, beaucoup de juifs d'aujourd'hui professent la piété, mais n'embrassent pas les Écritures comme nous présumons qu'ils le font. Par conséquent, il est souvent difficile de raisonner avec eux au sujet de Jésus étant le Messie. C'est pourquoi il est impératif de demander à un Juif s'il a gardé la Loi de Moïse - de le «fermer» sous la Loi (Galates 3:23) et de le dépouiller de sa propre justice. La Loi lui montrera son besoin d'un Sauveur et deviendra un «pédagogue» pour l'amener au Christ (Galates 3:24), comme cela est arrivé à Paul, Nicodème et Nathanaël. C'est la Loi qui a amené 3 000 Juifs au pied de la croix le jour de la Pentecôte. Sans elle, ils n'auraient pas su qu'ils avaient péché (Romains 7: 7), et n'auraient donc pas compris leur besoin du Sauveur.
---------------------------------------------------
"Comment devrais-je témoigner à mes collègues de travail ?"
Lorsque nous interagissons avec les gens sur une base quotidienne, nous avons de nombreuses occasions de partager notre foi. Tout d'abord, assurez-vous de respecter votre employeur et de donner un bon exemple dans votre éthique de travail en travaillant «comme pour le Seigneur» (Colossiens 3:23).
Lorsque d'autres autour de vous se plaindront, si vous avez un esprit calme, indulgent, inébranlable, cela fera une impression. Si vous répondez de façon semblable au Christ à des collègues en colère et à des circonstances stressantes, les gens verront une différence dans votre vie. Toujours être amical, courtois, et montrer un intérêt véritable dans la vie de vos collègues. Invitez-les à déjeuner pour mieux les connaître. Partagez leurs joies et leurs chagrins en les félicitant dans les bons moments et en leur offrant de prier pour eux dans les moments difficiles.
Assurez-vous de prier pour eux, puis demandez leur si la situation pour laquelle vous avez prié s'est amélioré. Ils seront touchés par votre inquiétude. Si des collègues discutent de ce qu'ils ont fait pendant le week-end précédent, vous pouvez partager votre enthousiasme à propos d'une réunion à l'église ou d'un événement spécial. Demandez leur s'ils ont des projets pour célébrer Noël ou Pâques; ne jugez pas leur réponse, mais soyez prêt (s'ils le demandent) pour expliquer pourquoi vous célébrez ces fêtes comme vous le faites.
Afficher votre verset préféré, un calendrier, ou lire votre Bible pendant le déjeuner, peut inciter d'autres à se renseigner sur votre foi.
Apporter des croissants ou des pains au chocolat faits maison ou laisser un petit cadeau avec une note sur le bureau d'un collègue peut parfois avoir un impact plus grand que mille sermons éloquents. Nous pouvons montrer notre foi par nos œuvres. D'autres ne peuvent pas aimer notre arbre de justice, mais ils ne peuvent pas s'empêcher d'en apprécier son fruit. Priez pour des occasions de partager l'évangile, en prenant soin de ne pas enfreindre le temps de votre patron.
"Nous devons commencer
à prendre les Écritures au sérieux
et arrêter de considérer comme chrétien
tous ceux qui se prétendent chrétien."
Ray Comfort
---------------------------------------------------
"Comment puis-je témoigner à quelqu'un que je connais, comme un membre de la famille?"
Pour la plupart d'entre nous, il est beaucoup plus facile de témoigner à un étranger qu'à quelqu'un que nous connaissons et respectons. Un moyen efficace pour adoucir le message sans compromis est de parler à la «première personne» ou sous forme de témoignage. Dites quelque chose comme: "Je ne me suis jamais rendu compte que la Bible avertit qu'au jour du jugement dernier je devrai rendre compte de chaque parole oisive que j'ai prononcée. Je pensais que tant que je croyais en Dieu et que j'essayais de vivre une vis correcte, à ma mort j'irai au paradis. J'avais tord. Jésus dit que si j'ai seulement regardé une femme avec convoitise, j'ai déjà commis un adultère avec elle dans mon cœur, et que je ne pouvais rien faire pour me laver de mes péchés. Je sais que si Dieu me juge par les Dix Commandements, je serai coupable, et donc jeté en enfer."
C'est quand j'ai reconnu mes péchés que j'ai commencé à comprendre pourquoi Jésus est mort. C'était pour prendre le châtiment à ma place, pour mes péchés et pour les péchés du monde.
Puis, en fonction de l'ouverture de la personne, vous pouvez demander: Comment pensez-vous que vous ferez au Jour du Jugement, si Dieu vous juge par les Dix Commandements ?
---------------------------------------------------
"Comment puis-je atteindre mes voisins avec l'évangile ?"
Les voisins sont comme la famille. Nous ne voulons pas les offenser inutilement, parce que nous devons vivre avec eux. Nous devons être riches en bonnes œuvres pour tous les hommes, mais surtout pour nos voisins. La Bible révèle que c'est un moyen légitime d'évangélisation. Jésus a dit: «Que votre lumière brille devant les hommes, afin qu'ils voient vos bonnes œuvres et glorifient votre Père qui est dans les cieux» (Matthieu 5:16). Car c'est la volonté de Dieu qu'en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, 1 Pierre 2:15).
Les pécheurs peuvent être en désaccord avec ce que vous croyez, mais voyant vos bonnes œuvres ils ne peuvent qu'admettre : "Je ne crois pas ce en quoi il croit, mais lui le croit. Il est certainement sincère dans sa foi." Un geste amicale, un cadeau sans raison, des croissants chaux, etc., peuvent paver la voie à l'évangélisation. Proposez à votre voisin de tondre sa pelouse ou de l'aider à peindre son salon ou encore à laver sa voiture. Faites du bénévolat pour ramasser son courrier et ses journaux pendant qu'ils sont en vacances. Complimentez-les, demandez des conseils, invitez-les pour un barbecue ou un dessert. Priez pour une occasion de partager l'Évangile, et soyez préparé pour cela quand le moment viendra.
---------------------------------------------------
"Comment devrais-je témoigner à un homosexuel ?"
Plutôt que d'offenser les homosexuels en confrontant directement la question de leur mode de vie de pécheur, l'évangélisation moderne tente souvent de ramollir l'approche en disant que "Dieu hait le péché, mais aime le pécheur". Ce n'est pas un concept nouveau.
Charles Finney a déclaré: "Dieu n'est pas en colère contre le péché extrait du pécheur, mais contre le pécheur lui-même. Certaines personnes ont travaillé dur pour mettre en place cette extraction ridicule et absurde, et voudraient faire apparaître que Dieu est en colère contre le péché, mais pas contre le pécheur, il hait le vol, mais il aime le voleur, il déteste l'adultère, mais il aime celui qui commet l'adultère, ce qui est un suprême non-sens, le péché n'a pas de caractère moral sans le pécheur. L'action ne peut être séparée de l'acteur. Ce que Dieu hait et désapprouve, ce n'est pas simplement l'événement, c'est-à-dire le fait accompli en dehors de celui qui le fait, mais c'est celui qui le fait lui-même. Ce qui Lui déplait et Le blesse c'est qu'un être moral rationel, sous sa gouvernance, se révolte contre son propre Dieu et Père, contre tout ce qui est droit et juste dans l'univers. C'est ce qui offense Dieu, le pécheur lui-même est le seul et direct objet de sa colère."
C'est ce que la Bible nous enseigne. Dieu est en colère contre les méchants [Psaume 7:11], non pas avec le péché extrait du pêcheur. Si les méchants ne se détournent pas, Dieu aiguisera son épée. Il a tendu son arc, il est prêt........ non pas à tirer sur le péché, mais sur le pécheur, le méchant qui a fait l'abominable. C'est la seule doctrine de la Bible ou du bon sens sur ce sujet. (La culpabilité du pécheur).
La façon biblique de témoigner à un homosexuel n'est pas de discuter avec lui au sujet de son style de vie et de sa perversion, mais c'est d'utiliser la Loi pour apporter la connaissance du péché. Cela lui montrera qu'il est coupable d'avoir violé la sainte Loi de Dieu, et qu'il est damné non pas à cause de, mais malgré sa préférence sexuelle. La loi a été faite pour les homosexuels, ainsi que d'autres délinquants. Voir Psaumes 5: 5 et 2 Pierre 2: 6-8